La puce à l'oreille

Publié le par Faidit

Le titre fait référence à l'ouvrage éponyme de Claude Duneton.

Nous connaissons et utilisons tous expressions, proverbes ou adages qu'ils nous viennent de nos parents, notre entourage, nos origines ou nos lectures ...
Je vous propose de nous les faire partager ici, avec ou sans leur explication.

- " Etre serrés comme des harengs en caque ".  Le Garde-Mots

- " Faire mentir un cochon pour une pomme de terre " Chipoter  (Mon papa, Yvon Nadaud)

- " Etre comme un crapaud mort d'amour sur une boîte d'allumettes ": être mal adapté à une situation. Le Garde-Mots

- " Se débrouiller comme une poule qui a trouvé un couteau " se montrer maladroit (Khate) .
- " Etre franc comme un âne qui recule ".

- " Etre aimable comme une porte de prison " variante " comme une paire de tenailles".

- " Celui là, quand il s'en va on dirait qu'il revient " se dit de quelqu'un qui n'est pas très net  (le papa de Solita).

Dans la série strabismes :

- " Avoir un œil qui prend le métro et l'autre qui n'a pas les moyens de se payer un ticket ". (Michel Audiard)

- " Avoir un oeil qui casse du bois et l'autre qui l'empile ".

- " Avoir un oeil qui dit merde à l'autre " (Khate).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ma grand-mère et ma mère disent souvent : on dirait une poule qui a trouvé un couteau ;))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, Chrisfons,<br /> <br /> <br /> L'expression est rigolote, on pourrait deviner l'expression de la poule. On n'est pas charitable avec ces pauvres poules.<br /> <br /> <br /> <br />
D
"casser la croûte avec les chevaux de bois" (dans "Les diaboliques" de HG Clouzot) : n'avoir plus rien à manger...
Répondre
J
lol ça me fait rire pourtant j'avais un strabisme étant ptiote. Maintenant il réapparait quand je suis fatiguée. Mais bon, ça ne me gène pas plus que ça.Sauf que cet aprem j'ai vu une dame qui avait un sacré strabisme, genre limite si l'oeil regardait pas à l'intérieur de la tete lol. En tout cas, elle était assise de profil et moi face à son profil ... et bien j'étais mal à l'aise tout le long du trajet ! J'avais l'impression qu'elle me surveillait de son oeil OO lolMais bon, spas méchant, c'est plutot drole ... enfin ... pour moi ... pas pour elle lol :/
Répondre
F
Question complémentaire, Garde, saurais-tu dans quel film ?
Répondre
F
Merci, Alain, c'est noté.
Répondre