Lumière

Publié le par Faidit


« O ghel an heu ! » scandaient les druides gaulois en distribuant les rameaux de gui qu’ils avaient récoltés sur un chêne infecté par la plante parasite (ce qui est très rare) à chaque foyer de leur tribu.
Cela signifiait « Que lève le blé !» et marquait le début de la nouvelle année.
Par déformation , l’incantation a abouti à la sibylline expression « Au gui l’an neuf ».

Le gui, à l’instar du houx et du sapin reste vert même en hiver. Il symbolisait pour les Celtes l’espoir de vie et de pérennité, la victoire recommencée de la lumière sur les ténèbres …


Comme la litanie récurrente consistant à échanger des vœux pour la nouvelle année m'épuise, je vais faire mes voeux à grande échelle, urbi et orbi en quelque sorte, mais loin de moi toute intention de faire concurrence à B. XVI !

Je souhaite pour nous tous et pour notre planète si fragile que 2007 éclaire l’humanité et lui apporte paix, sagesse, sérénité et espoir. 


Publié dans Parlottes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mais euh ! Tu n'as pas a être désolé si désolé... Ca ne te concerne pas toi, mais Solita, que j'étais prêt à aider sans demander des "trucs qu'elle comprenait pas". Enfin, je crois pas. Et y'avait rien de barbare dans ce que je lui disais... En substance : "firefox c'est mieux, ca se télécharge là, tu l'installe et tu navigue avec"<br /> Ni plus ni moins. (un jour, je vais arrêter de vouloir aider les gens)
Répondre
F
Dolgo : I didn't mean to heart you ... I'm sorry, so sorry. Ne te sens pas sur la sellette, c'était juste une supposition. Je suis persuadé que tu es plus au fait de ce qui se fait de mieux en matière de navigation sur le net ! L'essentiel est que Solita ait retrouvé ses couleurs, non ?
Répondre
D
Bref, utiliser le dernier firefox + Ablock plus = plus de pub et un web qui court... (opéra, connait pas)
Répondre
D
"Dolgo m'avait parlé de FireFox mais c'était compliqué pour moi":shocked! (skifopaentendr)C'est le début de l'année, pas un premier avril !!
Répondre
F
Ouf ! Je suis rassuré, Solita !
Répondre